Bonjour à tous,

On n'en a parlé il n'y a pas longtemps sur un autre post, je devais aller voir le dernier spectacle de Messmer nommé Intemporel et j'avais promis de vous en faire un compte rendu alors voilà, je me lance !

Tout d'abord quelques mots sur l'artiste :
Messmer, de son vrai nom  Eric Normondin est né en 1971 au Québec. Il dit avoir commencé à s'intéresser à l'hypnose et au magnétisme à l'âge de 7 ans après que son grand père lui ai transmis un livre traitant du sujet. Plus tard il adopte le nom de Messmer en hommage à Franz Anton Mesmer à l'origine de théorie du magnétisme animal.

Pendant plusieurs années il étudie l'hypnose, puis ouvre un cabinet pour pratiquer l'hypnose thérapeutique mais dans les années 2000 il décide de se consacrer uniquement au spectacle. La notoriété arrive en 2007 avec les premiers grands spectacles, les émissions de télé suivent ensuite : d'abord au Canada puis sur nos écrans en France.

Parlons du spectacle maintenant :
Image

Il se nomme Intemporel, sur le site on trouve ceci :

« Dans un univers futuriste, indépendant du temps, Messmer confond le passé, le réel et le futur pour permettre à ses sujets de voyager à travers les époques, l’espace et le monde. Messmer combine la technologie à ses différentes techniques afin de repousser les limites du subconscient, mettant à profit tous les sens au cours de ses expériences. Le cerveau n’a plus de secret pour le Fascinateur! Intemporel invite les spectateurs, autant sur la scène que dans la salle, à prendre part à ses numéros drôlement spectaculaires. Entrez dans son nouveau laboratoire du mystère, de l’émerveillement et du rire où les possibilités sont infinies! Messmer surprend encore et fait rêver avec son nouveau spectacle Intemporel… »

- See more at: http://messmer.ca/fr/spectacles/detail/ ... aMXGB.dpuf

Oui mais concrètement me direz-vous ? Comment ai-je vécu l'expérience ?

J'arrive tout juste à l'heure pour m'installer avec des amis, dans un théâtre lillois qui se nomme le Sebastopol, 1500 personnes sont présentes. J'observe la scénographie : il y'a des chaises sur scène, en haut de la scène une sphère bleuté dans laquelle semble se balader une comète. L'artiste arrive, on a le droit à un vrai show, des applaudissements retentissent dans la salle.
Il se présente, explique ce qu'est l'hypnose et quelle expérience il va tenter de nous faire vivre, il insiste bien sûr pour dire qu'il n'y a aucun danger.

Le spectacle s'articulera autour de deux thèmes, le premier un voyage dans le temps et le second un hommage au cinéma avec un dernier numéro en rappel.
Premier numéro, première sélection qui commence d'abord par un test de réceptivité, les personnes les plus « sensibles » à l'hypnose sont invitées à le rejoindre lui et ses deux assistants sur scène, au moins une soixante de sujets sont montées. Il continue la sélection en allant un peu plus loin, au final il ne garde qu'une quinzaine de personnes qu'il parvient à endormir littéralement en quelques secondes. Puis commence un voyage dans le temps, d'abord il leur « propose » de repartir au commencement, dans le ventre de leur mère, puis il leur fait revivre l'accouchement, la première tétée, les premiers pas.... Puis il leur propose de voyager dans le temps : la préhistoire, le moulin rouge dans les années 20 …

Le deuxième numéro commence de la même façon, avec un test de réceptivité puis comme précédemment il ne garde que les plus réceptifs pour faire son hommage au cinéma. Top Gun, Rocky Balboa, plein de films cultes y passent.
Pour finir le spectacle , Messmer nous propose un dernier numéro, cette fois plus personnes ne montent sur scène, les sujets restent dans la salle, et se prennent pour des musiciens de groupe de rap, de rock etc.

Je ne veux pas trop en dire non plus pour ne pas gâcher le spectacle mais ça vous donne une bonne idée de ce que vous verrez si vous décidiez d'y aller. Le tout se fait avec humour et non sans un certain sens du spectacle, le public accroche et en redemande.
Il y'a des runnings gags aussi comme un homme qui se prend pour un kamgourou et qui attrape des cacahuètes ou un homme qui semble resté bloqué à 16h02.

J'ai pu remarquer que certaines personnes semblaient se réveiller en cours de numéro, elles sont alors invitées à quitter la scène, pareil, certaines personnes sont restées immobiles à certain moment comme endormie, elles ne prenaient pas part à l'acte. Il nous explique que la réceptivité à l'hypnose varie d'une personne à une autre ainsi que le temps nécessaire pour l'hypnotiser. De même les effets aussi varient d'une personne à l'autre, certains vont vivre l'expérience uniquement en rêve car elles descendent trop profondément dans l'état hypnotique d'autre par contre sont entre le conscient et le rêve : une sorte de somnambulisme. De même certains peuvent se réveiller lorsque leur subconscient ne souhaite plus prendre part à l'expérience. En effet il insiste pour dire que l'on ne peut pas faire faire quelque chose que notre conscience réprouve, c'est une sorte de sécurité de notre esprit.

Je ne veux pas rentrer dans le débat « c'est réel » ou « c'est pipeauté »... Je me contenterai de dire que l'hypnose existe, que l'on peut tous l'expérimenter et qu'elle est aussi (et avant tout) utilisée dans le développement personnel ou la thérapie. Après cela fait parti du spectacle que de brouiller la ligne entre réel et imaginaire. C'est ce que l'on fait tous : magiciens, mentalistes, hypnotiseurs.
Quoi qu'il en soit c'était divertissant, un très beau spectacle.

http://messmer.ca/fr/ Le site de Messmer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messmer_%28hypnotiseur%29 Le page wikipedia de l'artiste