Forum du site Bilis Magic World

Parlez-nous de votre bibliothèque et conseillez-nous sur vos livres préférés
12 message(s) Page 1 sur 2
Bonsoir a tous le monde. C'est en faisant des recherches sur la magie que je suis tombé plusieurs fois sur le nom de Erdnase. Même à la fin d'une des cassette de la magie par les cartes n°2 Bernard fais mention de son livre. Et cela m'as fortement intrigué et j'ai fais quelques recherches dessus. J'ai pas trouvé grand chose. On peut trouvé plus de chose sur Marlo que sur Erdnase sur le web ^^.

En faite j'aurais voulus avoir des renseignement viable sur cette homme et son ouvrage.
Je vous en remercie par avance

Bonne soirée,
Payot
Erdnase est à l'origine d'une technique de card parlm auquel il a donné son nom.
Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !
Bonjour,

Je recopie ci-dessous avec ma propre autorisation un article que j'ai publié il y a quelques temps ailleurs.

Voici un petit compte rendu de l'une de mes dernière lectures. Le livre "The Man Who Was Erdnase".

C'est à la fois un roman, un livre historique et une analyse de l'époque de Erdnase... C'est un petit pavé de 434 pages mesurant 14x22 cm, relié avec une couverture rigide jaune imprimée en noir, et le tout écrit en anglais par Bart Whaley, Martin Gardner et Jeff Busby en 1991. L'objet principal de cet ouvrage est une traque de l'identité de S. W. Erdnase que l'on n'a plus besoin de présenter puisque personne ne le connait.

Pour les auteurs, S. W. Erdnase serait Milton Franklin Andrews (dont les initiales ne correspondent pas, mais dont l'auteur fait le lien en précisant qu'il se « faisait » alors appeler Sleight Expert Andrews) mais de toutes façons, en lisant le bouquin on apprend qu'il changeait de nom tous les mois. La deuxième partie est consacrée plus ou moins à une analyse du livre « The expert at the Card Table ».

Le livre est décomposé en 5 parties principales:
La première traite de la vie de M. F. Andrews aux tables de jeu, dans ses déplacements de ville en ville, d'état en état et même jusqu'à l'Australie. Ses rencontres avec sa femme, et ses deux compagnes: Bessie et Nulda. C'est écrit comme un vrai roman, avec des morts, des meurtres, des suicides maquillés, des parties de cartes, des pigeons plumés... Une ou deux techniques sont même révélées dans cette partie, notamment une qui faillit mal tourner (bizarrement celle-ci ne fait pas partie du livre que nous connaissons c'est plus une misdirection qu'une technique pure, et en plus il se fait prendre sur ce coup là). Cette partie commence par la fin de l'histoire puisque le premier chapitre présente les derniers jours de la vie de Andrews avec son décès (un suicide). Le chapitre suivant présente le projet d'écriture du célèbre livre. Les autres chapitres de cette première partie présentent la vie au jour le jour durant les quelques années de sa courte carrière d'expert aux tables de jeu, entre fuites d'état en état, un mariage plutôt raté, des compagnes occasionnelles, un allié qu'il essaiera d'éliminer,...

Après une transition concernant la récusation de la thèse du suicide de Andrews et Nulda, une analyse pour savoir si oui ou non, Andrews était l'assassin de Bessie (une courte deuxième partie d'une trentaine de pages), la troisième partie (une centaine de pages) est consacrée à une étude du livre « The Expert at the Card Table » de Erdnase. Cette deuxième partie commence par une analyse de quelques routines de magie proposées dans le livre. Au travers de cette lecture très intéressante, on est par exemple en mesure de se poser des questions concernant la sortie récente de cartes dites « Erdnase » proposée entre autre sur le site de Dan and Dave... Ces cartes ne correspondants absolument pas aux descriptions du livre et à la réalité du marché en 1901... Tout ce dont on est sûr, c'est que les cartes de Erdnase étaient des Bee (voir dessin 101). L'analyse faite par les auteurs du livre révèle que ces cartes seraient sans bord, avec un dos de motif « worm », et de couleur rouge... Tout l'opposé des cartes en ventes actuellement sous la dénomination des « Erdnase » (mais business, is business !).

Un chapitre très intéressant recense les sources et inspirations qu'a pu avoir l'auteur pour l'écriture de son livre. C'est une analyse technique par technique des connaissances au travers de la bibliographie disponible à l'époque. Ce chapitre permet de savoir quelles techniques sont des variantes, quelles techniques sont propres à Erdnase, etc... Le chapitre suivant: « Latter day methods and myths » parle d'améliorations sur les techniques proposées par Erdnase. C'est donc une partie style « Annotated Erdnase » composée de variations de Gene Maze, Dai Vernon et Charlie Miller entre autres.

La quatrième partie s'intitule « Magicians as Detectives » et traite de la recherche de l'identité de Erdnase, l'analyse des documents d'époque, les hypothèses,... Dans cette partie, on parle de tous les grands de la magie, et le lecteur découvre le nombre (innombrable) de magiciens qui se sont intéressés à la vie de Erdnase. Cette partie est aussi intéressante car elle est riche en photos d'époque.

La cinquième partie est consacrée à la vie du livre... Les différentes éditions qui ont été faites de ce livre. Actuellement, une multitude d'éditions du livre original sont disponibles sur le marché (sans compter les traductions) à des prix et des formats très variables (du format poche au format luxe). Les « erreurs » du livre sont listées également dans cette partie.

En résumé, parce qu'il faut tout de même finir ce compte-rendu, c'est un livre qui se lit très bien. Les premières parties se lisent comme un roman. La suite est plus technique, les informations plus denses dont la lecture demande plus d'investissement. Mais le livre en vaut la peine pour peu que vous arriviez à vous en procurer un exemplaire.

Olivier

Pièces jointes

Et bien merci pour ton article =), du coup je connaissais ce livre de nom, mais j'imagine que pour avoir un exemplaire c'est tendu... mais du coup tu m'as donné envie de lire ce bouquin ^^. J'imagine que l'on ne peux pas le trouvé en VF, sa serait trop facile. MAis je sais que l'expert au carte est dispo en français, mais il n'est plus édité. D’ailleurs pourquoi il n'est pus édité ? Es ce qu'il est encore possible de ce le procurer ? Je demande cela car hier fait des recherches sur ce personnage et il m'as vraiment intrigué, du coup j'aurais aimer prendre connaissance de son oeuvre
Désolé, mais je ne comprends pas tout. "L'expert aux cartes" est la traduction en français de "The Expert at The Card Table", que tu peux trouver soit en VO pour quelques petits Euros, soit en français pour quelques euros de plus par exemple ici:
http://www.marchanddetrucs.com/magasin- ... artes.html

Le livre cité ci dessus, est un autre livre qui décrit la vie de Erdnase selon son auteur puisque l'identité même de Erdnase n'est pas connue et reste un sujet de polémique selon les auteurs. Ce livre est moins facile d'accès, mais dispo moyennant une certaine somme par exemple ici:
http://www.amazon.com/The-man-who-was-E ... 1563010003

Olivier
Il est important de noter que l'on ne sait toujours pas qui est vraiment Erdnase, il plusieurs pistes, certaines sont plus crédibles que d'autres, mais la légende traverse les siècles.
Le Livre est une référence , elle sert toujours de bible à tous ceux qui s'intéressent au domaine de la tricherie.
Salut,
je me suis acheté le livre de Erdnase il a qq moins. Je connaissais déja un peu grace aux com' précédant et a des recherches.

AHAH je suis sur le cul,

En effet, il y a beaucoup de technique de base, mais le livre s'attarde beaucoup que la psychologie je trouve. Je suis tombé amoureux du livre. Limite je sais pas trop quoi choisir ... devenir magicien ... devenir tricheur ... devenir tricheur magicien...

:lol: :lol: je comprends pourquoi Vernon kiffait ce bouquin ( a son époque les docs étaient rare )

Payot
C'est un livre de référence,c'est sur, il faut que je me l'achete en français car en anglais, ce n'est pas toujours facile.Personnelement, je pense qu'on est tous magiciens pour eblouir son entourage et tricheurs pour gagner sans que les autres sache que tu es magicien tricheur. Mais bon, il ne faut pas non plus se donner une quinte flush direct mais comme c'est bien d'avoir un avantage et puis de pouvoir changer, rajouter des cartes. :twisted: :o :lol: aller, avouez on a tous déjà essayer quelque chose au poker, :P on triche bien devant des spectateurs alors pourquoi pas devant des joueurs. :D

Ps: la chance, vous y croyez vraiment ? :lol:
LOL

J'ai jamais rien tanté pour ma part ... j'ai pas envie de flinglé ma réputation parmis mes amis ... je suis un cool ^^ vis a vis d'eux je voix pas pourquoi je devrais etre maitre du hazard .. de toute façon mes potes me laisse plus distribué les cartes ^^

je crois pas en la chance .. mais en la physique quantique et a la synchronicité :ugeek:
"Je triche, donc le hasard, c'est moi", Sacha Guitry, Mémoires d'un tricheur
J'aime bien cette citation que l'on retrouve dans L'Expert aux cartes :D
Les potes qui ne nous laissent plus distribuer les cartes, je crois que tout le monde connais ça ici :lol:
Si vous ne connaissez pas le Fingerstyle Guitar ou que vous aimez en écouter, n’hésitez pas à aller voir ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCFFwiM ... aZA_JN2xfg C'est un style de jeu qui requiert une certaine dextérité, comme la cartomagie ;)
12 message(s) Page 1 sur 2