Forum du site Bilis Magic World

Close-Up, Magie générale, Manipulation, Magie Comique, Mentalisme,
Illusions d'optiques, Grandes illusions,...
8 message(s) Page 1 sur 1
Bonjour Bernard,
je voulais vous poser une question.
Comment assembler un spectacle ( associer les tours de cartes )?
Pourtant j'ai pleins de tours. j'ai tous vos dvd et pleins d'autres finals secerts de Duvivier les Vallarino ...
Aidez moi... merci ;)
Commence par faire une sélection des tours que tu préfères et que tu fais le mieux, après essais de les mettre dans un ordre que tu pense judicieux. Propose nous cette liste et nous en discuterons.
B.Bilis
Bonjour Bernard,
Je tiens à vous remercier pour la réponse. Pour ne rien vous cacher, je n'arrive pas à bien les associer. De plus je ne sais pas si les tours vont fonctionner ...
Peut-être pourriez vous me trouver des idées d'associations de tours ou me dire comment je pourrais faire (du type tours rapides avec des plus long ou techniques et inpromtu ...)
Pour cela je vais vous dire tous mes dvd:
1à5 la magie par les cartes/100pour100Bilis (1 et2)/Les tours automatiques
1à4 from old to new-Duvivier/hors limites/finals secrets
Les petits paquets 1et2 Vallarino
Bebel Vallarino
Merci,
Bonjour Reilmagic,

Je me permets de tenter d'apporter quelques éléments de réponse:

Avant toute chose, les tours et comment les assembler vont dépendre des conditions dans lesquels tu vas devoir les présenter, autrement dit tu dois d'abord prendre en compte les contraintes auxquels tu dois absolument te plier.
Combien de temps dois-tu tenir? Tu es debout? Assis? Entouré de spectateurs ou face à eux ? Qui sont tes spectateurs? Quels thèmes pourraient attirer leur attention et les intéresser?

Je vais donner un exemple idiot mais si tu dois travailler debout tu peux déjà éliminer les effets où il y' a des lappings ou un faux mélange sur table par exemple, à moins d'adapter le tour.

Ensuite tu peux essayer de chercher une thématique, un fil conducteur pour connecter les effets entre eux. Il faut peut être aussi qu'il y'ait une rythmique dans ce que tu vas présenter, un peu comme une musique, avec des moments plus rapides, d'autres plus lent et puis aller crescendo dans les effets ... etc Pour éviter que le tout soit monotone.

Autre contrainte aussi, le stress: si tu dois présenter un spectacle et que c'est la première fois, ou qu'il s'agit d'un public inconnu, tu risques d'être sujet au stress et aux mains qui tremblent, si c'est le cas, il vaut mieux prendre des tours que tu maitrises parfaitement mais aussi qui n'induisent pas déjà un stress chez toi à la base, par exemple j'ai un tour avec un saut de coupe, le saut de coupe me stresse. Je suis stressé parce que je suis en représentation et je dois faire cette manipulation qui me stresse encore plus.

Attention je ne dis pas qu'il faut reculer devant la difficulté, juste qu'il faut y aller pas à pas.

Bref, ce ne sont que des éléments de réponse, le tout étant de se poser d'abord les bonnes questions qui te permettront ensuite de sélectionner les effets les plus adéquats.
Merci pour ta réponse,
Je fais souvent mes tours sur une table debout. Le public est en règle générale près de moi (sur le côté, en face). Je ne sais pas trop comment passer les tours les uns après les autres (je m'explique: passer par exemple d'un tours comme retro repro à l'empalmage invisible)
comment pourrais-je faire?
merci
A priori dans les deux tours on reste dans la thématique du voyage de cartes, donc tu ne changes pas vraiment de thème. Tu peux essayer de dire " bien, 8 cartes, c'est peut être trop, on va essayer avec simplement 4 cartes...", ensuite tu n'as peut être non plus besoin de tout justifier, après ton repro retro, tu laisses passer un instant pour récolter les réactions étonnées et admiratives de tes spectateurs et puis l'instant suivant tu te proposes de faire un nouveau tour. Cette solution a l'avantage de te laisser une minute, peut être deux pour préparer ce que tu pourrais avoir à préparer.

Je pense, mais je peux me tromper, qu'il s'agit surtout de trouver des enchaînements: par exemple tu produis les quatre as, premier effet puis une carte est choisie et perdue dans le jeu, tu te sers alors des as pour la retrouver tu as un deuxième effet, après tes as pourraient se transformer en autre chose, qui sait, il y'a plein de possibilité. En revanche, si tu te lances sur un effet pour lequel le jeu n'a pas besoin d'être préparé, puis tu veux enchaîner sur un effet où tu as besoin d'un arrangement d'une grande partie du jeu, bah ça s'enchaîne moins facilement parce que tu risques de perdre du temps...

Je pense aussi qu'il s'agit de varier les expériences, si tu retrouves trois fois de suite la carte perdue d'un spectateur il n'y a plus vraiment de surprise, il faut varier les effets, comme au cirque, parfois c'est drôle, parfois on sursaute, parfois on pleure. bah là c'est pareil, les cartes doivent apparaître, voyager, se transformer, réapparaître...

En gros pour récapituler, tu peux avoir une thématique : exemple les pouvoirs psychiques, la triche, la vie après la mort, les voyages, l'amour, peu importe, le tout étant que techniquement tu puisses enchaîner les tours rapidement c'est à dire sans te rajouter de contrainte inutile et de varier les expériences pour garder ton/tes spectateurs intéressés.
ok merci. ;)
je vais vous montrer quelques listes de tours. vous m'en dirait ce que vous en penser:

Liste1: Liste2: Liste3:

-Apparition des 4as (Duvivier) -As leader (Vallarino) -Perdu c'est gagné (Bilis)
-Les 4 as panzeri (Duvivier) -Ace assembly (Duvivier) -Cœur à Coeur (Bilis)
-Les as récalcitrants (Bilis) -Une chance sur 5 (Bilis) -La carte coupée (Bilis)
-Val's restet (Vallarino) -Carte à l'œil (Duvivier) -Impression à la demande (Bilis)
-Les jokers (Bilis) -Ultimate cartes folles (Vallarino)

Liste4: Liste 5:

-Enchainement: -L'huile et l'eau (Duvivier)
2valets=4as (Duvivier) -Carte générale (Bilis)
Carte fantôme -Reverse assembly (Duvivier)
The sandwich

-3dames elmslay (Duvivier)

Bon voila un peu le type de tours que je fais bien sur je l'ai maitrise très bien.
Il me reste pleins de tours plus techniques que je n'ai pas montrer ....
Je vais vous dire tous les tours que je maitrise très bien
Tous les dvd de Bernard Bilis; ceux de Duvivier (from old to new);
Apres il n'y en a pleins d'autres mais ca serait trop long a tous les nommer
8 message(s) Page 1 sur 1