Forum du site Bilis Magic World

Close-Up, Magie générale, Manipulation, Magie Comique, Mentalisme,
Illusions d'optiques, Grandes illusions,...
5 message(s) Page 1 sur 1
Bonjour bonjour tout le monde !

C'est les vacances, on est un peu en famille, on fait des tours par ci par là, et je me suis beaucoup remis en question suivants les différentes réactions de mes spectateurs ^^

La première remise en question que je me suis faite a été sur ma levée double. Et je me suis dit, il faut que ça fasse naturelle, comme si je retournais une seule carte. Logique, je sais :lol: .
Je suis parti du point de départ : comment une personne lambda retourne une carte ? J'en suis donc venu à aller vers mes parents, mon frère, et leur tendre le jeu et leur dire, retourne la carte du dessus sur le jeu. Et je me suis rendu compte qu'évidemment ils ne font pas de la même manière que moi je fais pour retourner une seule carte. Ce qui voudrait dire que dès le départ, je pars mal...
Effectivement avec la pratique des cartes, lorsque je retourne une carte naturellement je la pousse avec le pouce, et je la bascule sur le jeu en la tenant par la grande tranche droite. Du coup, j'ai retourné une carte plusieurs fois de cette façon devant mon frère, et je lui ai dit : "Mais si je retourne une carte comme ça, ça te paraît pas naturel ? Même si je les retourne tout le temps comme ça ?"" Il m'a répondu "Non, on sent la maîtrise derrière ! Avant de faire de la magie tu retournais pas une carte comme ça !"
Et là je ne parle même pas de LD ! Et ça m'a vachement intéressé parce qu'un des but d'un magicien c'est quand même qu'on ne nous croit pas habile.

Revenons en à la LD, ça a éveillé des questions en moi ! Parce que, cela voudrait dire qu'en exécutant la meilleure push off du monde, en état naturel et tout le tralala, mon frère penserait que c'est suspicieux. Evidemment je pense pas que l'état d'esprit de mon frère représente celui de tous les spectateurs, mais ça doit représenter une certaine portion, n'est-ce pas ?

Ce qui m'intrigue, c'est que je dirais que 100% des magiciens que je connais executent régulièrement des levées doubles "classiques" qu'on voit tout le temps, en prenant la carte par la grande tranche droite et en la basculant sur le jeu (et c'est celle que moi j'utilise tout le temps).

Mais alors, si à chaque levée double que j'exécute, une partie au moins des spectateurs trouvent ça suspect, parce que par exemple ça fait trop habile, j'ai tout faux !

Car jusqu'à maintenant, j'étais toujours parti du principe que ma LD doit ressembler fidèlement à ma manière a moi de retourner une carte, mais je n'avais pas pris en compte le fait que cette façon ne sera pas la même que le spectateur et qu'elle peut lui sembler étrange...

Du coup je suis assez perdu... Est-ce que je devrais travailler une levée double qui se rapprocherait plus de la façon de faire du spectateur ? Si vous pouvez m'éclairer, si vous avez déjà réfléchi à la question ou si il y a des livres/vidéos/forums ou l'on parle de ça...

Bref, je crois que vous voyez à peu près ce que je veux dire, si c'est pas le cas n'hésitez pas à me demander d'être plus clair ! Pour résumer, je cherche à avoir une levée double la plus naturelle possible ; avant je considérais que celle-ci était la push-off, maintenant je ne sais plus !

Merci d'avance ! :D
C'est vrai mais perso quand je fais une levée double, personne ne remarque car déjà:
-ça dépend du tour que tu fais: certains tours ne demandent pas la même levée double.
-le rythme: parfois des spectateurs se regardent et puis ils tournent la tête et bien tu peux commencer une levée double et personnes verra un MOUVEMENT mais plutôt dans leurs têtes "ben il a retourné une carte"

Aussi, ça dépend comment tu fais ta levée: es-tu décontracté ou bien sent-on une crispation?

Personnellement, j'utilise le plus souvent la levée double en deux temps, la classique(celle que tout le monde fait :p) et puis le push off de Vernon. Je suis en train d'apprendre celle d'Ascanio qui est très aérienne et très jolie, d'ailleurs Ascanio a beaucoup travaillé sur les levée double pour qu'elles paraissent naturelles. Donc il est important d'avoir un arsenal de LD ;)

Voila donc je pense qu'il faut que tu adaptes ta LD au tour et surtout que tu la fasses avec confiance; c'est un peu comme l'empalmage: au début j'avais vachement peur et je me disais et si le spectateur remarque si et ça et en fait je me suis beaucoup entraîner dessus et après j'ai fais pas mal de fois le même tour à différentes personnes avec un empalmage et je me suis rendu compte qu'avec le rythme, le style de spectateur que tu as, il faut s'adapter et personne n'a jamais remarquer mes empalmages jusqu'à maintenant :lol: Pour dire, apprend bien la levée double et même quand tu crois qu'elle est acquise, travaille la encore et après ça deviendra fluide et tu n'auras plus peur.

Aussi, j'ai remarqué que plus tu feras des tours à des spectateurs et plus tu auras confiance en toi, d'ailleurs mes mains ne tremblent plus car au début c'est toujours stressant et on tremble des mains. :x

Voila j'espère t'avoir aidé. Je te donne un lien d'une vidéo que j'avais réalisé pour un autre membre du forum qui avait rencontré des difficultés face à la LD https://www.youtube.com/watch?v=2ni0Cv0pIeE Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on est là pour ça, d'ailleurs si vous avez des petits détails pour la LD d'Ascanio, ça m'aiderait, merci :)

Maxence.
Tu soulèves une question intéressante! Je pense qu'à force de manipuler un jeu de cartes ou de voir d'autres magiciens en manipuler un, on acquiert une certaine aisance et peut être aussi un certain "conformisme": comme tu disais, tous les magiciens que tu connais retournent une carte de la même façon, sans doute parce que l'on a tous plus ou moins appris des mêmes sources, que ce soit DVD ou livre.

Après, il faut dire que l'on passe énormément de temps à travailler la légèreté de nos mouvements et l'esthétique, pour que visuellement ce soit beau alors c'est vrai qu'en voyant ça, certains spectateurs se méfient, à mon avis certains dès qu'ils entendent le mot magicien ils se disent "je ne vais pas cligner une seule fois des yeux".

Après je ne pense pas qu'un mouvement puisse paraître cent pour cent naturel, c'est pour ça que plusieurs techniques se font dans un temps mort, pour aider à les cacher. La fluidité et la misdirection comptent beaucoup plus que la technique de levée double que tu as choisis: pour l'exemple de la levée double, il faut sentir le moment où tu peux prendre un break tranquillement, tu peux retourner ta carte en même temps que tu t'adresses au spectateur etc

C'est vrai mais perso quand je fais une levée double, personne ne remarque car déjà:
-ça dépend du tour que tu fais: certains tours ne demandent pas la même levée double.
-le rythme: parfois des spectateurs se regardent et puis ils tournent la tête et bien tu peux commencer une levée double et personnes verra un MOUVEMENT mais plutôt dans leurs têtes "ben il a retourné une carte"

Aussi, ça dépend comment tu fais ta levée: es-tu décontracté ou bien sent-on une crispation?

Je suis totalement d'accord avec Maxou42 sur ce point ;)

Après lorsque tu dis que l'un des buts du magiciens c'est de paraître mal habile, je ne suis pas convaincu, personnellement si je sais qu'une personne manipule les cartes je m'attends à une certaine aisance. Je pense que son but c'est plutôt de donner l'impression que rien ne se passe, mais il peut le faire avec grâce, en tenant le jeu du bout des doigts, en le posant sur la table, en montrant ses mains vides, une façon de dire à travers sa gestuelle "je n'ai rien à cacher, ce ne sont que des cartes et j'ai à peine besoin d'y toucher pour faire des miracles". Mais c'est vrai que certains magiciens travaillent leur gaucherie (je pense à Lennart Green) et en font une caractéristique de leur personnage : https://www.youtube.com/watch?v=1_oa8m5Oq00

J'espère avoir pu t'aider ;)
Merci à vous deux pour vos réponses !

Alors, concernant la levée double elle-même :

Je vais essayer déjà de faire mes LD plus dans un temps mort, comme tu le dis maxou, pour que les spectateurs ne voient pas spécialement le geste mais juste que la carte s'est retournée.
Merci pour cette vidéo Maxou ! Je pense faire à peu près aussi naturellement que toi, je ferai une vidéo rapide dès que je peux pour que vous me confirmiez ça ! Sinon, je pratique régulièrement la levée double "au toucher" comme tu le montres dans la vidéo, mais je ne l'ai jamais encore utilisé devant un public... Je sais pas pourquoi ^^

Pour ce qui est de l'habilité ou non :

Jack of clubs => Oui je suis assez d'accord avec toi, jusqu'à maintenant j'ai toujours recherché plus ou moins la fluidité, mais c'est ce que m'a dit mon frère qui m'a fait réfléchir... Et je me suis demandé, est ce que ça ne serait pas encore plus fort, si on a l'impression tout le long que je suis mal habile ? Et donc je me pose la question de travailler une LD qui serait plus "pataude" (je trouve pas d'autres mots :mrgreen: ), et bien sur j'adapterais ma façon de retourner une seule carte en fonction, pour que levée simple et double se ressemblent fidèlement...

Pour Lennart Green, c'est vrai que je pensais un peu à lui en écrivant mon premier post, parce que tout le long de ses tours, il manipule les cartes vraiment justement de cette façon "pataude" dont je parlais y a 2 secondes...

Voilà voilà, j'essaye de faire une vidéo le plus possible, au moins pour savoir si il y a quelque chose qui cloche dans ma LD ou non ^^
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car vous avez par vous-même bien avancé. Un ou deux points à signaler, l'important est de créer une harmonie entre le tour et vous à travers entre autres les manipulations que vous allez choisir.
Oui il faut des gestes naturels dans la mesure du possible, mais même si on veut paraître "normal" ( comme notre camembert président :lol: ) Le public sait bien que nous avons un toucher différent. Le public ne coupe pas comme nous, ne mélange pas comme nous, ne cherche pas une carte dans le jeu comme nous, ne pose pas une carte sur la table comme nous ......
De plus un geste un peu " sophistiqué" peut devenir naturel si vous le justifié.
Dai Vernon disait : all you need is a good reason.
Effectivement il est bon d'avoir plusieurs mouvements pour la même technique.
Si vous avez confiance en votre mouvement et en sa maîtrise, si vous y croyez à ce que vous faites, votre public va y croire.
B.Bilis
5 message(s) Page 1 sur 1